Le Blog
Zen and Wellness

Ce blog a vu le jour le 29/11/2014. Son objectif est d'améliorer votre quotidien avec des conseils, des idées simples à mettre en pratique immédiatement. Un article généraliste ayant trait au bien-être paraitra chaque fin de mois. Bonne lecture!

Comment bien commencer la journée

Tout le monde a déjà eu cette impression que la manière dont on débute sa journée, au sortir du lit, est cruciale pour les nombreuses heures à venir. C’est une image évidemment. Le propre de la nature humaine est de perpétuellement s’encombrer l’esprit de ruminations (et certainement pas avec des pensées positives), il n’est donc pas étonnant qu’un mauvais réveil nous poursuive pendant des heures !

Vu comme ça, autant déjà penser la veille au soir à bien préparer votre journée du lendemain ! Il y a des astuces pour rendre le réveil plus agréable. Ensuite, il faudra mettre son premier pied à terre avec un état d’esprit positif. Le petit déjeuner est aussi très important ainsi que la plupart des étapes de votre rituel matinal jusqu’au début de votre journée de travail.

Le contexte familial a également un rôle à jouer… Si votre journée est bien remplie dès le réveil, vous vous épargnerez du stress en vous organisant à l’avance. Comment bien dormir

Il est clair que si vous dormez bien, votre journée a toutes les chances de bien commencer aussi. Notre précédent dossier au sujet des troubles du sommeil est tout à fait d’application. Je vous renvoie donc à ce dossier pour passer une bonne nuit. Testez de nouvelles conditions de sommeil en jouant sur les variables développées dans ce dossier (heures de coucher, activité du soir, repas, …).

Le repos est très important pour le moral et contre la déprime. Essayez d’analyser ce que vous ressentez dans votre corps. Beaucoup de gens se minent le moral à constater qu’ils sont fatigués mais ils ne se demandent pas réellement ce qui peut en être la cause(comme pour la déprime hivernale). Certaines personnes pensent qu’elles dorment bien mais elles ont un sommeil agité. On devrait écouter son corps et prendre ses réactions en compte. Nous nous soignons souvent mieux en cas de maladie parce qu’une grippe, par exemple, est plus handicapante qu’une mauvaise nuit. Le sommeil est capital pour le bien-être. En cas de doute au sujet de la qualité de votre sommeil, il est parfois utile d’en parler à son médecin.

Comment bien se réveiller

1/ Nous avons vu dans le dossier au sujet des troubles du sommeil que notre sommeil est composé de cycles de 1h30 à 2h. Lorsque votre réveil sonne pendant une phase de sommeil profond, il peut être très pénible de se réveiller. Je vous rappelle la composition de ces cycles de sommeil : Lorsqu’on commence à s’endormir, la phase de sommeil lent commence (+/-75 minutes). Le sommeil devient de plus en plus profond. Ensuite, il y a le sommeil paradoxal avec plus d’activité physique, mouvements oculaires (nous rêvons souvent lors de cette période de +/-20 minutes)… puis quelques minutes de transition avant le cycle suivant ou le réveil (> dossier sur les troubles du sommeil). Pour illustrer ce qu’il faut éviter, voici l’exemple suivant… Partons de l’idée que vous faites tout ce qu’il faut la veille au soir pour bien dormir. Simplifions le calcul en disant que vous avez un cycle de sommeil qui dure en moyenne 1h30. Vous êtes au lit et commencez votre premier cycle à 23h00… 0h30, 2h00, 3:30, 5h00 … 6h00 le réveil sonne et vous êtes en pleine phase de sommeil profond! Cet exemple est très subjectif… Tout n’est pas aussi bien réglé. L’idée c’est : devoir se réveiller au milieu d’une phase de sommeil profond n’est pas la meilleure manière de commencer votre journée ! C’est la même raison lorsqu’on dit qu’une sieste efficace ne doit pas durer plus que 15 à 20 minutes sous peine de rentrer dans une phase de sommeil profond. Donc… Encore mieux que de faire des calculs, c’est d’anticiper un peu, de régler cela d’expérience et d’écouter son corps.

2/ Rien de tel qu’un réveil naturel grâce à la clarté du jour ou après avoir dormi jusqu’à plus sommeil. Cela dit, ne rêvons pas, le réveil matin reste incontournable. Faites donc le choix de la douceur. La musique est bien plus agréable que le son du beeper ! Choisissez votre musique favorite (même une musique qui vous donnera de l’énergie). Une autre solution est le simulateur d’aube. C’est un réveil qui diffuse très progressivement de plus en plus de lumière et des sons (souvent de la nature) de 15 minutes à 1 heure avant l’heure normale de réveil.

Le réveil est donc moins agressif même pendant une phase de sommeil profond ! Un simulateur d’aube coûte entre 50 et plus de 250€ C’est également une illustration des effets de la lumière. Nous nous réveillons plus facilement et plus positifs avec la lumière matinale du printemps et de l’été (pensez à la déprime hivernale et à la luminothérapie). Que faisons-nous généralement ? - nous réglons le réveil pour qu’il sonne au dernier moment, le plus tard possible. Prenez quand-même le temps de vous réveiller sans stress, - nous sommes tellement fatigués que nous devons utiliser le beeper parce que la musique ne nous réveille plus, - nous ne sommes pas encore tout à fait réveillés lorsque nous entendons les nouvelles à la radio. Sans encore avoir mis un pied à terre, nous sommes déjà dans la négativité des nouvelles, dans l’inquiétude de la météo… Voilà souvent notre premier stimulus de la journée! Essayez vraiment d’anticiper. Regardez la météo la veille au soir, vous saurez quoi faire au matin ! Sortez de votre sommeil sans préoccupations inutiles. Donnez-vous du temps pour vous éveiller. Ca vaut le coup d’adapter votre soirée en allant vous coucher plus tôt.

Auto-motivation

Vous devez donc essayer de vous éveiller sans préoccupations… Je dirais même, réveillez-vous avec des pensées positives qui vous donneront du courage pour entamer votre journée. Imaginez ceci : vous vous réveillez lentement avec votre simulateur d’aube… la lumière est douce, les petits oiseaux chantent… pas de mauvaises nouvelles, pas de soucis…vous êtes encore dans un état de bien-être propice à la suggestion. Vous avez pris une bonne résolution : vous utilisez ce moment pour avoir des pensées positives. C’est de l’auto-hypnose ! Nos journées sont si facilement conditionnées par la négativité… Le contraire fonctionne aussi ! Pensez que votre journée va être agréable. Pensez aux activités géniales du jour. Si vous n’avez pas de perspective agréable, vous pouvez toujours décider de faire quelque chose de positif pour quelqu’un. Vous pouvez aussi décider de ne voir que le côté positif en toutes circonstances… C’est le choix de votre état d’esprit !

Réveiller votre corps

Votre esprit est à présent bien réveillé et positif… Votre corps n’a pas encore été sollicité… Cela doit être fait lentement. Il faut chauffer la machine ! Les articulations dorment encore, les muscles sont froids, la colonne vertébrale est raide, la circulation sanguine ralentie, … Faites ça doucement ! Essayez de faire quelques mouvements de stretching avec vos orteils et vos pieds. Faites tourner vos poignets. Contractez doucement vos muscles puis détendez-les sur une expiration. Ensuite, il faut déposer son premier pied sur le sol. Venez vous asseoir lentement sur le bord de votre matelas en roulant sur votre côté. Vous déposez ensuite doucement vos orteils et puis votre plante des pieds sur le sol. Vous pouvez aussi faire des mouvements de stretching dans cette position. Levez-vous lentement et faites encore des étirements pour vous assouplir. Votre corps est à présent éveillé. Il est temps de faire quelques exercices musculaires pour vous activer. Tout ceci n’est pas aussi long qu’il y paraît… Comptez 5 à 10 minutes maximum. Vous retrouverez facilement ce genre de mouvements sur Internet.

Le petit déjeuner

Vous l’avez certainement déjà beaucoup entendu : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ! C’est exact vu que le petit déjeuner vous donne l’impulsion énergétique la plus importante. Vous avez besoin d’énergie mais ne consommez pas que des sucres rapides (cf chocolat, couques, céréales, …) ou vous serez déjà fatigués vers 11h. Le mieux serait de prendre un repas complet avec des sucres lents et des protéines (pâtes, riz, viande, …) mais c’est souvent difficile pour pas mal de gens d’avaler ça si tôt le matin! Sinon, le petit déjeuner dit « allemand » fait d’œufs, de pain complet, de fromage, de charcuterie est excellent. Beaucoup ont également difficile de s’asseoir à table quelques instants seulement après être sortis du lit. Certains ont donc besoin de temps ou de respirer l’air frais d’abord. D’autres diront qu’ils ne sont pas tout à fait réveillés sans leur première cigarette. Cette dernière solution n’est évidemment pas saine du tout… Pour tous ceux qui voudraient quand-même essayer de faire un repas complet au petit déjeuner, il serait utile de préparer ce repas à l’avance.

Votre environnement

S’occuper de soi, c’est déjà quelque chose! Pour ceux qui ne vivent pas seuls, il y a encore d’autres défis à relever… Votre conjoint( e ) n’a peut-être pas décidé de suivre la même hygiène de vie que vous ! Il faudra donc faire des compromis! Un simulateur d’aube réveillera votre conjoint( e ) autant que vous. Se lever 10 minutes plus tôt va écourter la nuit de l’autre également !... Avez-vous des enfants ? Les petits ou les grands enfants peuvent très rapidement vous faire perdre votre calme. De plus, vous aurez plus de choses à faire (préparer des tartines, un cartable, booster la jeunesse, …) avant de partir travailler. Un bon réveil est donc important pour aborder positivement toutes les contrariétés.

Conclusion

Voilà quelques petites choses à mettre en place pour bien commencer la journée. Evidemment 2 minutes plus 2 minutes et ainsi de suite … Vous allez dire : “ok mais je suis déjà fatigué le matin! Dois-je encore écourter ma nuit?” Nous avons vu que c’est une affaire de choix! Ou bien vous prenez un peu de temps sur votre soirée et vous allez vous coucher plus tôt (n’oubliez pas les cycles de sommeil), ou vous subissez les conséquences sur votre forme physique et mentale d’un réveil en catastrophe. Votre corps aime la routine et une routine saine est tout aussi facile à prendre qu’une mauvaise. Essayer de gagner temps avec tout ce que vous pouvez déjà préparer la veille au soir (repas, vêtements des enfants, …).

Soyez organisés et rationnels pour éviter de courir en tous sens au matin.

Quoi qu’il en soit, décidez de rester calme et n’oubliez pas de respirer. Ne laissez aucune place à la négativité et au stress, surtout au réveil. Laurent


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© 2013 by Laurent, pédicure médical, praticien en relaxothérapie®, masseur et coach en gestion du stress

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